Suivant la place et vos moyens, vous pouvez acheter des caves d’appartement qui vous permettent de stabiliser artificiellement température et humidité. Reste à convaincre « Madame » d’accueillir ce nouveau meuble, qui, malgré des efforts, n’est pas très « design ». La marque la plus connue du grand-public est Eurocave, mais son prix est élevé. De nouveaux acteurs sont entrés sur le marché et proposent des caves d’intérieur avec de très bons rapports qualité-prix : Electrolux, Samsung.
Le rangement est une question de logique façon Grande Distribution. Ce que vous consommerez en premier sera facilement accessible et à portée d’yeux. Vos flacons réservés au vieillissement peuvent être d’accès moins facile, et à l’abri de la lumière.
Ensuite, on a l’habitude de mettre les blancs en bas, les rouges en haut. Mais il n’y a pas de raisons particulières, vous pouvez organiser comme bon vous semble, en sachant que le peu de chaleur de votre cave concernera le haut de votre rangement.
Mais si votre cave a respecté un minimum les règles, le rangement n’aura pas d’incidence.
Pour gérer votre cave, il existe les livres de cave (qui jaunissent avec le temps) et des logiciels pas très « sexy ».
Un tableur Excel peut faire l’affaire avec des rubriques essentielles en dehors du nom complet du vin : date d’entrée dans votre cave, la période optimale pour le boire, vos notes de dégustation pour les premières bouteilles bues, les accords mets-vins,… vous pouvez l’agrémenter comme bon vous semble.
Marqué avec armoire vin, cave appartement, conservation vin, gestion cave, rangement cave vin